Qui suis-je ?

Maman de 4 enfants et logopède de formation, j'ai travaillé dans un centre pour enfants sourds jusqu’en septembre 2015. Dans un contexte multidisciplinaire, j'accompagnais les enfants sourds dans leur projet d'intégration scolaire en enseignement ordinaire ou les bébés et leurs familles depuis le dépistage en maternité. J’ai effectué ce travail avec passion. La communication vraie, celle du cœur, la relation à l’autre, l’acceptation de la différence, l’écoute empathique et le non-jugement par rapport aux familles en souffrance, aux enfants en difficultés étaient des bases fondamentales pour exercer celui-ci. 

En 2009, alors que j'étais enceinte de ma petite dernière, j'ai eu la chance d’entendre une émission où Fabrice Midal y expliquait les principes de la Pleine Conscience et proposait une méditation. En questionnement depuis un certain temps par rapport à ce stress ambiant, habituée à vivre à du 300 à l’heure, je me suis surprise à apprécier ce calme intérieur, cette joie immense, ce bien-être profond découverts lors de mes méditations. C’est en autodidacte que j’ai effectué mes premiers pas… Accompagnée par mes lectures : Thich Nath Hanh, Jon Kabat Zinn, Jeanne Siaud-Facchin, Christophe André, Matthieu Ricard, sans oublier Frédéric Lenoir, Alexandre Jollien etc. 

Petit à petit l’envie de partager et transmettre cet outil de développement personnel voire de cet art de vivre fut de plus en plus présente. J’ai donc entamé le cycle MBSR de 8 semaines, suivi une formation auprès de Dominique Servant et Nidae Menjour (Symbiofi Lille). En 2015-2016, je me suis ensuite formée à la méthode de « l’Attention, ça marche » proposée par Eline Snel. J’ai également suivi la formation proposée par l’UCL en « Animation de groupes basée sur la Pleine Conscience pour les enfants, adolescents et leur entourage »supervisée par Sandrine Deplus.  

Depuis septembre 2015, j'ai la chance de partager des ateliers, stages, conférences dans le domaine du savoir-être.  Ces activités me permettent de vivre des partages riches de bon sens, de découvertes et de bien vivre ensemble.  

Depuis 2016, je suis également formatrice Octofun pour le Hainaut. Cette approche basée à la fois sur les intelligences multiples, les bons gestes pour apprendre et la psychologie positive permet de booster l’estime de soi des enfants afin qu’ils puissent (re)découvrir leur potentiel. C’est une approche ouverte qui permet de trouver ou de retrouver des manières plus naturelles d’apprendre en donnant un cadre sécurisant et en permettant à chacun d’être acteur de ses apprentissages.J’ai donc la chance de côtoyer les enseignants et pouvoir partager avec eux de beaux moments de réflexion lors de journées pédagogiques.  


Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Et au vu des défis qui les attendent, nous aurons besoin d’hommes et de femmes épanouis et responsables. C’est notre rôle de parents et de pédagogues d’accompagner nos enfants sur ce chemin.

Laurence Ottevaere

Mes valeurs

La bienveilllance, la sincérité, la générosité, le partage, la simplicité                

Mes rêves

Contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus doux pour chacun.

© Copyright 2017 Antoine Lambert - Twan0u.github.io

Made with Pingendo Free  Pingendo logo